Le rucher

Le rucher
Le rucher à La Lavanderie

Auteur du blog :

Ma photo
Hautefage la Tour, Lot et Garonne, France
Bonjour et bienvenue à tous.

Pour les commentaires

Vous pouvez ajouter des commentaires au bas de chaque page du Blog. Si la mention "Aucun commentaire :" apparaît, il suffit de cliquer dessus pour pouvoir saisir votre commentaire !

dimanche 15 janvier 2006

Pain d'épices

Pain d’épices à l’orange

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :

250 g de farine,
250 g de marmelade d’oranges,
125 g de miel,
125 g de sucre en poudre,
½ verre d’eau,
1 oeuf,
3 cuillerées à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol,
½ sachet de levure chimique,
1 pincée de noix de muscade râpée,
½ cuillerée à café de sel fin.

 Recette :

Versez le miel, le sucre et l’eau dans une terrine pouvant supporter l’eau bouillante. Mettez la terrine dans une casserole contenant de l’eau chaude et laissez fondre le sucre et le miel au bain marie. Dès qu’ils sont fondus, ôtez la terrine de l’eau.
Versez la farine tamisée en pluie dans la terrine. Mélangez bien à la spatule, puis ajoutez tous les autres ingrédients. Amalgamez bien le tout.
Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé beurré. Versez votre pâte : elle doit ne remplir le moule qu’aux ¾, s’il vous en reste versez la dans un autre moule, vous la ferez cuire en même temps. Si vous remplissez votre moule à ras bord, la pâte ne pourrait pas gonfler et resterait lourde.
Faites chauffer le four (3-4 au thermostat). Dès qu’il a atteint la température voulue, enfournez votre gâteau et laissez-le cuire à feu très doux pendant 2 heures.
Vérifiez qu’il est suffisamment cuit en enfonçant une lame de couteau : elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir le gâteau dans son moule.
Démoulez et attendez quelques jours avant de consommer ce pain d’épices auquel la marmelade d’oranges donne un parfum et un moelleux inhabituels.
Vous pourrez le conserver longtemps, enveloppé dans un morceau de feuille d’aluminium ou une boîte de métal bien fermée.

Pain d’épices aux fruits secs

Pour 6 personnes

Ingrédients :

250 g de farine,
100 g de beurre,
85 g de miel,
85 g de sucre en poudre,
1 dl de lait,
2 oeufs,
1 cuillerée à café de levure chimique,
1 pincée de sel.

Épices et fruits :

125 g de dattes,
60 g de cerneaux de noix,
½ cuillerée à café de cannelle en poudre,
¼ de cuillerée à café de muscade râpée,
1 clou de girofle moulu.

 Recette :

Préparez les épices et les fruits : mélangez intimement les épices en poudre et hachez grossièrement les dattes dénoyautées et les cerneaux de noix.
Faites doucement chauffer le lait dans une petite casserole. Ajoutez-y le beurre (réservez-en une grosse cuillerée pour beurrer le moule), le sucre, le miel et la levure.
Versez la farine tamisée dans une terrine. Formez un puit au centre et cassez-y les oeufs. Travaillez à la spatule et versez progressivement le lait encore chaud. incorporez les fruits secs hachés et les épices. Mélangez bien pour obtenir une pâte épaisse mais homogène.
Allumez le four (thermostat 6).
Beurrez votre moule à manqué ou votre moule à cake. Versez la pâte dans le moule et laissez cuire le gâteau pendant 30 minutes, thermostat 6. Au bout de ce temps, baissez le thermostat jusqu’à 4-5 et laissez cuire le pain d’épices à feu doux pendant 1 heure.
Laissez refroidir le gâteau dans son moule.
Laissez passer au moins 3 jours avant de le consommer : il sera meilleur.
Conservez-le dans une boîte en métal bien fermée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !